Le lien entre la communication et le commercial...

Pour vous parler de nous, on pourrait dire « miméthik propose ses services en communication. » Mais évidemment, on a envie de revenir sur ce qui nous permet d’énoncer cette phrase…

logo miméthik - www.mimethik.pub

Depuis 2010, Anne et moi (Emmanuelle), sommes indépendantes. Nous avions chacune un parcours dans la communication avant de nous lancer en tant qu’entrepreneures.

 

 

Nous nous sommes rencontrées pendant l’hiver 2012. Nous savions que nous allions faire quelque chose ensemble dès le premier échange, car nous cherchions toutes deux des partenaires professionnels rigoureux pour étoffer nos offres de services respectives.

 

En très peu de temps, nous avons identifié nos complémentarités : Anne est graphiste, je suis rédactrice… Et encore aujourd’hui, pour nos clients : je gère les projets et Anne pilote les impressions lorsqu’il y en a. Même sur des responsabilités « internes » à miméthik, nous avons un rôle bien choisi, qui correspond à 100% à notre profil. Anne s’occupe de l’administratif pour miméthik et je m’occupe du développement commercial.

 

 

Après plusieurs années de travail en partenariat et après avoir converti tous nos clients en clients communs, miméthik naît le 21 novembre 2016. Son berceau ? Un lieu souple et douillet : Cadres en Mission. Troisième entreprise de portage salariale de l’Hexagone dont le siège nantais n’a de cesse d’essaimer partout en France, y compris dans la capitale. Anne et moi résidant en Seine-et-Marne, nous privilégions une domiciliation parisienne au sein de la structure.

 

 

Bien sûr, nous ne savons pas tout faire et nous nous entourons des meilleurs partenaires qui soient : imprimeurs, photographe, motion designer, paper designer, coachs, pro du marketing, outilleur de jeux ludo-pédagogiques...

 

 

Côté réseaux, nous sommes ambassadrices Cadres en Mission, ce qui nous donne un rôle actif au sein de la structure. Nous avons aussi intégré DYNABUY dès le lancement de miméthik. Cela nous a permis entre autres de rencontrer des experts comme Caroline, Philippe, Fabrice, et d’initier Pool Dev sous l’impulsion de Caroline ! L'association a pour vocation de regrouper des experts du développement commercial. Au-delà de faciliter la recommandation entre nous, Pool Dev sert à favoriser l’intervention par grappes de compétences dans les entreprises sur des sujets comme la téléprospection, la motivation des équipes commerciales, le référencement web, la formation, la communication…

 

 

miméthik sous toutes les coutures...

Pourquoi s’appelle-t-on « Les #Pipelettes » ? Pour celles et ceux qui ont déjà visité notre site ou eu notre carte de visite entre les mains, deux oiseaux sont clairement mis en avant dans notre identité visuelle. La raison est simple : parmi tous les petits noms affectueux qui nous ont été donnés avant miméthik, les « inséparables » est souvent revenu… Et comme nous avons une tendance bavarde… Les inséparables sont aussi des #Pipelettes. C’est pourquoi, nous avons intitulé notre blog ainsi.

 

 

 

Mais, au fait, pourquoi « miméthik » ? Notre nom pose souvent question. Tout est parti du terme « biomimétisme ». Intéressées toutes les deux par les enjeux de développement durable, cette notion de petits bouts de nature (micro-organismes, algues, reptiles…) qui savent parfaitement s’adapter à leur environnement pour le calquer nous a interpellées. Pour nous, le mimétisme est essentiel, puisque nous faisons corps avec nos clients jusqu’à reproduire ce qu’ils veulent montrer et dire d’eux sur leurs supports. Ça, c’est pour le « mim » de miméthik… concernant la partie « éthik » de miméthik, il s’agit simplement d’une valeur qui nous est chère, parmi d’autres comme le respect, le bon sens, le pragmatisme, l’engagement, la bonne humeur, ou l’audace.

 

 

 

Et d’où vient #OPOPOP, alors ? Le précédent slogan de miméthik était « La communication qui vous ressemble ». Coup de génie ou coup du sort, c’est en rédigeant notre propre site web que j’ai eu une révélation sur cette onomatopée marquante : #OPOPOP, c’est notre vision OPtimisée, OPtimale et OPtimiste !

 

Qu’est-ce qui se cache derrière (vous l’aurez remarqué, on aime bien donner un sens aux choses) ?

 

·       Votre communication devient OPtimisée : à travers un travail de co-construction, nous nous impliquons (nous et parfois nos partenaires) dans vos projets de communication et vous apportons un conseil individualisé.

 

·       Votre communication vous aide à avoir une démarche commerciale OPtimale : vous gagnez en confiance grâce à des supports avec lesquels vous êtes à l’aise, et êtes ainsi prêt à conquérir de nouveaux clients !

 

·       Et enfin, nous adoptons une posture OPtimiste qui facilite notre collaboration (dans notre binôme, lorsque l’on travaille en équipe, et avec vous) au quotidien.

 

 

 

Avec un taux de recommandation de 98%, voici les métiers que nous mettons en application pour de nos clients :

 

-          La conception de supports imprimés et numériques (plaquette, site vitrine…)

 

-          Le conseil stratégique en communication

 

-          La formation en communication et l’animation de séminaires.

Retrouvez facilement l'ensemble de nos prestations sur le site www.mimethik.pub !

Revenons sur la formation et l’animation de séminaires : deux vraies grandes prestations 2020 !

 

Pourquoi sommes-nous devenues formatrices ?

 

Suite à une demande de Managers en Mission (rattachée à Cadres en Mission), nous formons mensuellement des managers de transition sur le sujet de leur e-réputation.

 

Lorsque nous avons reçu cette demande, nous avons compris que nous allions devoir nous appeler « formatrices », alors que nous n’étions pas formées à ce métier. Il a donc été question de suivre 2 journées de formation en interne chez Cadres en Mission sur le sujet, puis nous avons opté pour suivre une formation de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA) en vue d’obtenir une certification. C’est en mars, après avoir ingurgité l’équivalent de 600h de cours et avoir fait chacune un stage (Anne à la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne et moi-même chez FACE Paris) que nous avons obtenu notre titre RNCP !

 

Concernant la formation, des portes s’ouvrent… En effet, Anne répond à des appels d’offres avec d’autres experts de Cadres en Mission, spécialisés dans les Lectures Publiques.

 

 

Parmi les opportunités récentes, nous avions émis le souhait de devenir tutrices chez ICADEMIE dès nos premiers mois en tant qu’apprenantes du titre FPA. Ce qui fut dit fut fait et nous sommes tutrices « FOAD » (Formation Ouverte et A Distance) sur des diplômes assez diversifiés depuis octobre.

 

 

Un autre champ que nous souhaitons développer en 2020  : l’animation de séminaires.

Un client Expert-Comptable nous a fait confiance pour animer une première réunion de travail dans ses locaux, puis il nous a sollicitées pour animer un séminaire de 2 jours hors les murs. Satisfaites de cette nouvelle expérience, nous sommes en pleine sélection de partenaires qui pourront faire appel à nous pour une simple animation de brainstorming, un jeu autour de l’écriture créative ou encore la création d'une fresque géante.