Un co-pilote pour votre entreprise

Votre marché est-il stable ?

 

Votre part de marché est-elle identique chaque année ?

 

Votre portefeuille client n’évolue-il pas ? Des imprévus, des impondérables influencent-ils le pilotage de votre entreprise ?


 

Manager une entreprise, revient à conduire une voiture de course ; il faut avoir des yeux partout, ne jamais se tromper et toujours progresser. Travailler seul, isolé, c’est prendre un risque.

Seuls les meilleurs pilotes du monde réussissent à conduire seuls au volant sur un tracé qu’ils connaissent parfaitement dans un environnement hyper protégé.  C’est l’exception Formule 1.

 

Pilote de votre entreprise, votre univers s’apparente au Rallye. Chaque sortie de route se paie cash et les dégâts sont potentiellement irréversibles. Un pilote de rallye ne prendra jamais le risque de s’aligner au départ d’une compétition sans son
co-pilote à ses côtés.

 

Que vous soyez le meilleur technicien, le meilleur gestionnaire, le meilleur financier, le meilleur vendeur dans votre métier, tel le champion de rallye, vous n’aurez d’autre choix que de vous entourer de la meilleure équipe pour atteindre vos objectifs.

Le management commercial n’est pas un don de la nature. Même les très bons vendeurs, ceux qui ont " ça dans le sang", n’ont pas implicitement  les qualités et les aptitudes requises  pour devenir un manager commercial.

 

Mais quel est le rôle exact du manager commercial ?

Au cœur de l’action, le capitaine d’équipe emmène ses troupes vers le succès. Le coach, l’entraineur, reste sur la touche et ne participe pas au jeu, tel un formateur ou un consultant.

Le manager commercial provoque l’action :

• Fixer les objectifs et les rémunérations des collaborateurs

• Réaliser les entretiens individuels et collectifs réguliers de suivi d'activité, de revue de compte, de dynamisation des offres...

• Mettre en place les entretiens annuels d'évaluation, les analyser et faire en sorte que l'entreprise les exploite

• Coordonner les actions entre les différents services de l'entreprise

• Mettre en place les outils nécessaires à l'action de chacun et à la consolidation des résultats ; tableaux de bord, CRM, plan d'actions

La liste n’est pas exhaustive.

 

Dirigeant de votre TPE, de votre PME, vous êtes multifonctions. Directeur technique, directeur financier, directeur des ressources humaines... premier vendeur de votre entreprise, chaque jour, vous vous heurtez à un manque d’initiatives, un manque de résultats de vos collaborateurs commerciaux.

 

Il est temps de se poser les bonnes questions et de prendre un copilote.